top of page

En 2023, les influenceurs Français trichent-ils toujours sur Instagram?

HypeAuditor dévoile une nouvelle étude concernant la fraude des influenceurs en France sur Instagram. Les influenceurs les plus suivis sont les plus touchés. Le pourcentage des comptes concernés par la Fraude est de 45,32%. Voici les chiffres.




Au fil des années, en France, cette fraude persiste-t-elle encore ? Pour répondre à cette question, HypeAuditor a réalisé une étude sur l’influence marketing en France. Pour réaliser ce travail, HypeAuditor a vérifié et combiné les données de 600.000 comptes d’influenceurs Instagram, 28.000 comptes TikTok et 32.000 chaînes YouTube, à partir de la base de données interne de la plateforme. Avec l’ensemble de ces résultats, l’équipe est en mesure de nous dire qu’en 2022, la fraude sur les réseaux sociaux a baissé de 12,5% en France, par rapport à l’année précédente. Il est précisé que ce chiffre dégringole tous les ans depuis 2019.


Les influenceurs les plus suivis sont les plus touchés

1K-10K => Nano influencers

10K-50K => Micro influencers

50K-500K => Mid-tier influencers

500K-1M => Macro influencers

+de 1M => Mega & celebrities


« Les faux influenceurs et l’engagement inauthentique pourraient coûter des millions de dollars aux annonceurs chaque année », indique HypeAuditor dans son étude. « Il est essentiel de souligner que les influenceurs concernés par la fraude n’entreprennent pas tous des actions répréhensibles, n’enfreignent pas tous les règles d’Instagram et n’utilisent pas tous des techniques malhonnêtes », poursuit l’équipe.


Les influenceurs les plus touchés par cette fraude restent les comptes les plus suivis. Malgré eux, le nombre de bots et de comptes inactifs font baisser leur taux de crédibilité sans qu’ils n’aient fait grand chose. À l’inverse, les nano-influenceurs, ceux ayant moins de 10.000 abonnés, sont les moins impactés par ce problème, même si plus de 30% des comptes sont concernés par la fraude.


L’intégralité de l’étude est à retrouver ici.

Vous voulez aller plus loin ?


Vous vous demandez comment détecter les influenceurs avec de faux abonnés ? Quels sont les drapeaux rouges courants à surveiller ? Découvrez les outils automatisés qui vous permettront une analyse rapide des comptes influenceurs qui pourraient vous intéresser ici



126 vues
bottom of page