top of page

Détecter les influenceurs avec de faux abonnés

Assurez-vous de collaborer avec des influenceurs qui aideront votre marque à générer des ventes et à avoir un retour sur investissement élevé. Cette collaboration ne doit pas être déterminée uniquement par le nombre de followers d’un influenceur. Car ce dernier peut simuler ses abonnés, mais il est beaucoup plus difficile de simuler des conversions commerciales. Vous trouverez ci-dessous quelques façons pour un influenceur d’obtenir de faux abonnés afin de comprendre comment cela fonctionne, les drapeaux rouges courants à surveiller et quelques outils automatisés qui vous permettront en quelques minutes d’obtenir une analyse rapide des comptes des influenceurs qui pourraient vous intéresser (en bas de page pour les plus pressés).





Il existe trois manières principales pour un influenceur d’obtenir de faux abonnés
  • Acheter des abonnés

Certains fournisseurs de services permettent d’acheter des abonnés. On peut même obtenir 1000 abonnés pour 10 $. Ce sont principalement des comptes inactifs qui ne s’engageront jamais avec le contenu de quelqu’un. L’influenceur aura un énorme succès avec un engagement très minime.

  • Outils de bot automatisés

Ce sont des logiciels conçus de manière à pouvoir partager, aimer et suivre d’autres comptes Instagram. Certains sont même programmés pour générer du contenu. Cependant, étant donné que les bots ne sont pas de vraies personnes, l’engagement sera inauthentique et manquera de flux organique.

  • Groupes de pods

Ce sont des groupes de personnes qui se réunissent pour aimer, partager et suivre les comptes des autres afin d’augmenter les métriques des médias sociaux de chacun. Un influenceur peut rejoindre de tels groupes pour augmenter leur audience. Mais comme il s’agit purement d’un échange commercial, l’engagement peut ne pas être significatif.


Comment identifier les faux comptes

Certains des pointeurs à rechercher sont :


Profils vides/masqués

Les personnes ayant de faux comptes ne font aucun effort pour créer un compte. La majorité d’entre eux ont une biographie vierge. Faire une vérification des antécédents d’un tel suiveur devient impossible car on ne peut pas voir son profil. Le profil d’un véritable abonné donnerait quelques détails sur sa biographie et aurait également une photo de profil.


Pas de messages/Pas de vraies photos de personnes

La plupart des faux abonnés publieront très peu de photos ou aucune. Ceux qui publient, le plus souvent, ne publient pas de photos de vraies personnes. S’ils publient des personnes, ils utilisent des images de stock. Pour savoir si une photo a été postée ailleurs, vous pouvez inverser la recherche de l’image en la collant sur Google images .


Très peu d’abonnés ou aucun

Certains abonnés peuvent créer de faux comptes pour spammer d’autres utilisateurs d’Instagram avec leurs produits/services. Ces comptes n’ont pas besoin d’être suivis. Leurs commentaires sur les pages d’autres personnes sont de la publicité et n’ont aucun rapport avec la publication partagée.


Le nom du profile Instagram semble généré aléatoirement

Le nom d’utilisateur d’un faux abonné peut sembler avoir été généré par un système. Le nom peut inclure uniquement des chiffres, être alphanumérique ou être totalement différent de ce qu’ils publient.


Pour aller plus loin, il faut regarder le taux d'engagement

Mais l’engagement c’est quoi ?

L’engagement est l’interaction avec la communauté de l'influenceur en réponse à ses posts, c'est le “like, comment and share”, aimer, commenter et partager en français. Le taux d’engagement est différent du reach : le premier va mesurer les réactions liées aux posts, le second est le nombre potentiel de personnes ayant vu une publication s’afficher dans leur fil d’actualité. Pour déterminer le taux d’engagement d’un influenceur, additionnez tous les engagements (likes + commentaires, etc.) de tous les posts de l’influenceur sur un profil particulier, divisez par le nombre de posts puis par le nombre total de followers, puis multipliez par 100. En utilisant cette formule, vous serez en mesure de visualiser le total d’engagement pour le profil d’un influenceur. Vous pouvez également l’appliquer à un post individuel.


Taux d’engagement organique moyen (%) = Engagement total / Nombre total de followers x 100.


Un bon taux d’engagement

On considère qu’un taux d’engagement est qualitatif s’il est compris entre 3 et 6 % pour les pages de taille modeste. En revanche, pour les pages ayant plusieurs milliers de fans si le taux atteint 1%, il est considéré comme assez bon. En effet, le paradoxe de ce chiffre est que plus le nombre d’abonnés est important plus l’engagement diminue. On comprend donc ici, que la course aux likes n’est plus la bonne stratégie.


Taux impair d’abonnés par rapport à l’engagement

La plupart des influenceurs authentiques avec un énorme public ont donc tendance à avoir un taux d’engagement élevé. Cependant, les influenceurs avec de faux abonnés ont un énorme nombre de followers mais un engagement très minime.


La qualité de l’engagement des suiveurs

Un influenceur avec de faux abonnés aura des commentaires déplacés, n’ayant rien à voir avec le contenu publié. La plupart de ces commentaires/réactions peuvent également être des commentaires remplis d’emojis ou généraux qui peuvent être publiés sous n’importe quel message : «belle photo», «génial», «charmant».



Détecter à l’aide d’un logiciel automatisé

Mener des recherches manuelles sur tous les influenceurs peut prendre beaucoup de temps. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des outils automatisés qui passeront automatiquement par les comptes des influenceurs et feront la distinction entre les vrais abonnés et les bots. Certains des nombreux outils que vous pouvez utiliser pour détecter sont FactCheck, Audit IG , Audit Social Pro, et Modash.



Pour l'analyse rapide du compte d'un influenceur cliquez ici


25 vues